une conférence de Alexandre Laumonier
La république des amateurs
À travers le projet de réédition du Dictionnaire de Bayle Alexandre Laumonier aborde des questions typographiques, du statut des amateurs, de mise en page et de codes.
Réédition du Dictionnaire de Bayle
Alexandre Laumonier a présenté le projet en cours de réédition du célèbre Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle : formidable travail qui consiste à remettre en page un dictionnaire très complexe tant par sa forme que par son fond. Afin de conserver la compréhension des articles emboîtés les uns dans les autres – mélangeant définitions, critiques, notes et citations – le respect de la mise en forme originale est obligatoire.
Un travail typographique tout d’abord, puisqu’Alexandre Laumonier a fait une recherche sur le caractère à utiliser : rappel de l’œuvre originale ; choix de la lisibilité pour des textes riches et denses ; défi du respect de la mise en page et donc de l’économie de la place avec des contraintes de mise en forme très fortes ; nécessité d’avoir des chiffres elzéviriens et des chiffres classiques ; capitales en bas de casse ; … Le caractère utilisé est le Arnhem de OurType, Alexandre Laumonier a d’ailleurs commencé à utiliser une version non finalisée par cette fonderie.
Le GREP c’est la vie
A suivi un très important travail de numérisation, puis de reconnaissance de caractère qui ne pouvait s’abstraire de corrections manuelles longues – et donc laborieuses.
Enfin à partir du texte numérisé et corrigé, presque brut en terme de mise en forme typographique, il y a eu un travail technique faisant appel à des scripts de correction très poussés : utilisation de grep et des expressions régulières en REGEX dans InDesign pour corriger les erreurs micro-typographiques – les démonstrations d’Alexandre Laumonier étaient aussi passionnantes que complexes !
Exemple de requêtes grep – CC BY-NC-SA Thibéry
L’écrit et le code
À travers ce projet incroyable, on comprend que le texte est intimement lié au code – comme pouvaient l’être le texte à la composition au plomb à l’époque de Pierre Bayle, au XVIIIe siècle.
Ce cas pratique de réédition d’une œuvre papier, qui passe presque uniquement par des outils numériques, m’a permis de casser le mythe du texte numérique fondamentalement liquide ! Ici fixer la mise en forme est le résultat de contraintes fortes que Pierre Bayle lui-même s’était imposées : on aurait du mal à imaginer comment un tel objet – papier ou numérique – pourrait être lisible sans figer les pages. C’est peut-être la première fois que je me laisse convaincre par une maquette numérique en fixed layout, où la contrainte est aussi forte et cohérente.
La réédition du Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle est encore en cours de réédition, elle sera publié courant 2014 aux Presses du réel, mais les premiers aperçus sont très impressionnants – voir ci-dessous.
Aperçu de la réédition du Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle disponible sur le site des Presses du réel
Ailleurs
En plus de ses activités de graphic designer, Alexandre Laumonier a fondé la maison d’édition Zones sensibles, le livre Une brève histoire des lignes sera d’ailleurs bientôt réédité/réimprimé.