une conférence de Eric Muller
Éfélé, réimprimeur la nuit
Que peut bien vouloir dire réimprimer en numérique ? Explications à travers les occupations nocturnes d’Eric Muller.
Introduction de Nicolas Taffin
Nicolas Taffin parle d’Éfélé comme d’un oasis, et le jardinier de cet oasis c’est Eric Muller. Éfélé propose des livres numériques de textes du domaine public, sous différents formats, et avec un vrai souci typographique.
Cette activité de réimprimeur, Eric Muller la pratique la nuit, à côté de nombreuses autres activités, souvent liées à cette idée du code et
Réimpressions
Eric Muller insiste sur cette notion de réimpression, et non de réédition : il y a un passage en version numérique à l’identique. Aussi il ne s’agit pas d’un travail d’édition parce que la sélection des livres – des classiques pourrait-on dire – est totalement subjective, elle ne répond qu’aux envies d’Eric.
Je fais surtout des livres qui me plaisent, je suis égoïste.
Sur Éfélé on peut trouver plusieurs formats pour chaque livre disponible, l’objectif étant de rendre ces livres lisibles par le plus grand nombre : EPUB, PDF avec des tailles de police différentes, format Kindle, DAISY. Actuellement Éfélé propose 320 ouvrages, tous disponibles sous ces différents formats.
Process
Sans rentrer dans des détails complexes, il faut noter quelques éléments sur le workflow d’Eric Muller :
- recherche de facs similés sur le web, ensuite océrisation – reconnaissance de caractère permettant de passer d’une image à du texte – et correction des erreurs d’interprétation ;
- pour réaliser ces livres Eric Muller a créer un format basé sur XML, le BML. Ce format permet notamment d’indiquer les césures originales ;
- dernière étape : exports et génération des différents formats à partir du fichier BML.
Ce process permet par exemple de conserver les césures dans un document PDF, ou au contraire de ne pas les prendre en compte dans un fichier EPUB.
Pourquoi
L’objectif de ce projet c’est le partage ! C’est rendre disponible sous forme numérique et de qualité des ouvrages qu’Eric Muller a aimé. Si le livre existe déjà sous forme numérique alors Eric refait une version, sa version. Il y a ainsi un travail d’enrichissement progressif.
Cette idée de partage va encore plus loin puisque Eric et son projet Éfélé sont à l’origine – avec d’autres – d’un autre projet plus global : noslivres.net réunit plus de XXXX livres numériques du domaine public.
Bilan
Au départ l’intérêt était technique, puis l’accès aux œuvres est devenu central, avec enfin la question du partage.
Le workflow d’Eric Muller fonctionne bien, le plus complexe étant d’adapter les formats pour les différentes plateformes.
Travailler seul est un choix, si le travail en communauté est un bon moyen pour avancer plus vite, mais c’est compliqué d’obtenir des choses homogènes, notamment parce qu’il y a des méthodes de travail très différentes.
Eric a insisté sur le fait qu’il ne fait que réaliser des réimpressions de livres qui lui plaisent, il ne se veut en aucun cas curateur.