une conférence de Naïma Ben Ayed
On a tous le Comic Sans
Histoire, origine, usages et réhabilitation du Comic Sans.
Histoire et origine
Le Comic Sans est sorti sur Windows 1997, créé à l’origine à la souris – avec l’outil pinceau – par XXX, pour Windows. Le design, aussi pauvre soit-il, marque une époque.
Aujourd’hui il y a une certaine volonté de bannir le Comic Sans, elle provient d’utilisateurs ayant un peu de bagage typographique. Naïma tente de réhabiliter le Comic Sans à travers ses utilisations – souvent amateures.
Usages
Le Comic Sans c’est “la police des amateurs” : ce caractère joue un rôle d’intermédiaire entre une écriture manuscrite et la typographie.
Naïma a recueilli des propos dans la rue sur le Comic Sans : “It’s not old fashion, it’s not serious” ; “That’s cool”. Ce sont des remarques souvent très positives, ce caractère fait parti de la vie ordinaire, il est familier.
Conclusion
Le sous-titre de “On a tous le Comic Sans” devrait être : “doudou de la typographie”. Pour Naïma Ben Ayed il faut bannir le bannissement du Comic Sans.
Questions et réactions
N’y aurait-il pas une mainmise liée aux polices standards ?
Utiliser le Comic Sans c’est une façon de dire non aux autres polices système ! La dictature ce n’est pas l’utilisation abusive du Comic Sans mais la pauvreté des polices système, et plus particulièrement les polices de fantaisie.
Rôle de la polémique ?
La polémique – et la tentative de bannissement – autour du Comic Sans a peut-être aussi permis aux gens de comprendre qu’il y a des alternatives.
Réhabilitation du Comic Sans par son utilité ?
Constat typographique – malgré les critiques de forme : le Comic Sans est une lettre très lisible dans le mouvement.