une conférence de Samuel Bausson

Le musée Lego

Statut et perspectives du visiteur de musée dans le monde d’aujourd’hui.

Bousculer la notion de visiteur

Samuel Bausson commence sa présentation en énonçant les limites imposées par la grande majorité des musées : interdictions multiples, distance trop importante entre le visiteur et les œuvres… Mais des expérimentations sont tentées, afin de permettre au visiteur d’intéragir avec un musée, et cela passe notamment par la connection entre des communautés en ligne et les visites dans des musées.
L’objectif de tout cela n’est pas l’outil – le web par exemple – mais bien l’expérience de l’utilisateur, ce qui se passe avant, pendant et après une visite.

Plutôt qu’amateur, fan, activiste ou marginal-sécant, Samuel Bausson propose le terme de “communauté créative”.
amateur fan activiste amateur traducteur marginal sécant

La notion de visiteur est une notion qu’il faut bousculer, il faut lever les limitations – par exemple dans un musée – pour lever les frustrations. Il s’agit aussi de revoir les autorités.

De la conservation à la conversation

Le web a apporté cette notion de lecture/écriture : read/write web.
Passage de la conservation à la conversation : création d’une affiliation en dehors du musée pour ensuite refaire du lien avec les collections du musée. L’idée c’est de créer une autre forme de contribution. De créer du lien.

Museomix

Museomix c’est la mise en pratique de ces réflexions : pendant trois jours des équipes composées de volontaires – designers, scénographes, conservateurs de musées, graphistes, développeurs – se rencontrent et se réunissent pour un créer un dispositif de médiation prototype pour une œuvre ou une pièce d’un musée.
Pour en savoir plus sur Museomix : le site et une courte vidéo. À voir aussi People are museums de Samuel Bausson.